Les comédiens
Bernadette Thuriès
Après des études d’art dramatique au Conservatoire National de Toulouse et deux stages de cinéma sous la
direction de Bernadette Lafont, elle monte à Paris où elle suit les cours de l’Atelier A ainsi que ceux de l’école
d’acteurs Paris Marais. Elle étudie également le chant
au sein de la Manufacture Chansons.
Elle enchaîne ensuite les spectacles. Elle est à l’aise tout
aussi bien dans le théâtre classique (Le mariage de Figaro,
Le jeu de l’amour et du hasard, Le médecin malgré lui,
On ne badine pas avec l’amour, Baroufe à Chioggia,
Tartuffe…), contemporain (Les bonnes, Huis-Clos, Gratin,
La ronde, Antigone, Le sexe faible…), le vaudeville (La
dame de chez Maxim, Un fil à la patte, Monsieur Chasse...), que dans les spectacles musicaux (Café Concert, Le bonheur est dans le pré, Carmen, A la folie la vie!, Un autre monde…).
Pour la compagnie Les 400 ZOOMS, elle met d’abord en scène trois comédies musicales à destination du jeune public (Le petit chaperon rouge, Alice au pays des merveilles, Le petit Poucet) ainsi que diverses pièces dont La dame de chez Maxim, Un fil à la patte, Knock, Feu la mère de Madame, Les pas perdus, Les Boulingrin, Building, Turbulences et petits détails, Antigone, Dialogues des Carmélites, Tailleur pour dames… Elle coécrit également le spectacle A la folie la vie!.
Forte de ces expériences, enrichie également par des interventions en milieu scolaire, c’est avec enthousiasme qu’elle transmet pour la quinzième année consécutive sa passion du théâtre aux petits comme aux plus grands au sein des ateliers théâtre de la compagnie Les 400 ZOOMS.
Brice Vidaud
Formé aux Cours Florent et à l'atelier Juliette Moltes,
passé également par le studio Pygmalion et la Royal
Clown Compagnie, ce touche à tout s'est ensuite
principalement
consacré à l'écriture, période dont naîtra le seul en scène
De Haut, créé en juin 2024 au théâtre Le Bout à Paris.
C'est en septembre 2023 qu'il rencontre Bernadette
Thuriès, dans le cadre du montage de la pièce Le plus
heureux des trois d'Eugène Labiche, pièce qui sera créée à
l'automne 2024 au Théâtre Traversière à Paris (compagnie
l'Equipe), pour une série de dix-sept représentations.
Désireux de monter ensemble une comédie, et face à
l'impossibilité d'obtenir les droits pour La porte à côté
de Fabrice Roger Lacan, ils décident alors d'écrire leur propre pièce. Ça sera Le Pacte, qu'ils joueront douze fois au théâtre Darius Milhaud entre octobre et décembre 2024, avant de la reprendre au Guichet Montparnasse au printemps 2025 puis au Pixel Avignon dans le cadre du festival Off.
Tout en continuant son travail d'écriture et d'interprétation (il reprend notamment son seul en scène, rebaptisé Surprise(s), pour six dates exceptionnelles en novembre 2025), il continue de s'investir dans de nombreux projets théâtraux : Le repas des fauves, La nuit de Valognes, ainsi que des spectacles jeunes publics (Peter Pan, Aladin...)
Également musicien, il a composé la bande originale de la pièce Le Pacte, et prépare actuellement un album de piano solo... On le retrouvera peut être un jour en train d'élever des hérissons bio dans le Larzac, qui sait ?
Le metteur en scène
Arnaud Bruyère
Après deux ans au Conservatoire Royal de Belgique, il
descend à Paris pour suivre les cours René Simon. Il
débute en tournée dans L'Avare, avec Georges
Chamarat et Lise Delamare de la Comédie Française.
Viennent ensuite des rôles aussi variés que Calixte dans
La Célestine, Valvert dans Cyrano de Bergerac, Le prince
Jean de Robin des Bois, Passepoil dans Le Bossu, Aramis
des Les trois Mousquetaires, le comte de La Locandiera, ou
encore, chez Shakespeare, la nourrice de Roméo et Juliette,
le roi d’Hamlet, le père dans une version libérée du Marchand de Venise. Chez les contemporains, il sera dans Douze Hommes en colère, Le Joueur d’échecs, qu’il joue plus de 700 fois à Paris... Il joue même dans Jules César au Théâtre de Chaillot avec Raph Fiennes. On le voit souvent dans les mises en scène de Carine Montag (Volpone, Le Marchand de Venise).Il met également en scène de nombreuses pièces, telles que Les Précieuses ridicules, Les Joyeuses Commères de Windsor, Le Médecin malgré lui, La Dame de chez Maxims...
L'auteur
Georges Courteline
De son vrai nom Georges Victor Marcel Moinaux, Georges Courteline est un écrivain et dramaturge français né le 25 juin 1858 à Tours et mort le 25 juin 1929 à Paris. Il est surtout connu pour ses œuvres comiques et satiriques qui dénoncent avec humour les défauts de la société française de la fin du XIXᵉ et du début du XXᵉ siècle.
Fils d’un écrivain et journaliste, Courteline s’oriente très tôt vers la littérature. Il travaille d’abord comme employé dans l’administration militaire, une expérience qui lui inspire plusieurs textes où il critique la bureaucratie, l’absurdité des règlements et le fonctionnement de l’armée. Son sens de l’observation et son goût pour la caricature lui permettent de décrire avec réalisme et ironie la vie quotidienne.
Il connaît le succès grâce à ses pièces de théâtre et à ses récits courts, comme Messieurs les ronds-de-cuir, Boubouroche ou encore La Paix chez soi. Son style se caractérise par des dialogues vivants, un humour grinçant et une satire sociale accessible au grand public.
Aujourd’hui, Georges Courteline est considéré comme l’un des grands auteurs comiques français. Ses œuvres continuent d’être étudiées et jouées pour leur regard critique et amusé sur la société et les comportements humains.
"Le vaudeville de Courteline, une source intarissable de bonne humeur et de rires contagieux."
Un spectateur conquis
Créez votre propre site internet avec Webador